2.2.1 Les Switches

Figure 25 : Switches
Voici les 3 modèles standards que nous utilisons pour la mise en place de nos architectures :
- HP ARUBA 1930 24 PORTS + 4 PORTS SFP/SFP+
- HP ARUBA 1930 48 PORTS + 4 PORTS SFP/SFP+
- HP ARUBA 1930 POE 8 PORTS + 2 PORTS SFP/SFP+
Référence interne : GIF SW_24PORTS_10/100/1000 / GIF SW_48PORTS_10/100/1000 / GIF SW_8PORTS_10/100/1000_POE+
Les switches ou commutateurs réseaux sont les équipements qui permettent de relier et de faire communiquer les équipements réseaux entre eux. Il en existe de différentes sortes, de 4 à 48 ports, administrables ou non, Gigabit ou 100 mbps, POE (Power Over Ethernet).
- Le nombre de ports est déterminé par le nombre d’équipements que vous devez connecter sur votre réseau, cela varie de 4 à 48 pour un seul switch. Il est possible d’interconnecter plusieurs switches sur un même réseau.
- Certains switches sont administrables, c’est à dire qu’ils ont des systèmes d’exploitation intégrés qui permettent de les configurer. Il est possible, par exemple, de configurer des VLAN (Virtual LAN) afin de cloisonner deux réseaux différents au sein d’un même switch afin d’éviter que ces deux réseaux communiquent entre eux.
- La plupart des switches aujourd’hui sont en Gigabit. C’est à dire qu’ils sont capables de communiquer à une vitesse de 1 Gbps. Il existe encore des modèles qui communiquent à 100 Mbps pour certains équipements qui ne peuvent pas communiquer à une vitesse plus rapide.
- Le POE est une fonctionnalité de certains switches qui permet d’alimenter, via le câble Ethernet, des équipements compatibles, en plus de gérer les flux réseaux. On les retrouve généralement pour les bornes Wi-Fi ou des caméras de surveillance qui sont positionnées dans des lieux où il n’y a pas d’alimentation électrique. Il existe bien d’autres équipements compatibles.